Croix du Sud
Depuis notre arrivée, il faut bien l'avouer, notre blog est purement Tou-ri-stique !!!
Il serait peut être temps de parler un peu Tra-vail !! Tra... quoi ?
Bon, Patrick n'était pas vraiment motivé pour faire ce post me disant que ça n'intéresserait personne.
Alors tant pis, je me lance quand même...
Au fait, ne cherchez pas Patrick, il n'est pas sur les photos. Il était dans les "coulisses"... Mais comme j'ai pu récupérer pas mal de photos, je partage...
"Croix du Sud" est un exercice réalisé tous les 2 ans avec différentes nationalités. Mille trois cent militaires de 10 pays, exactement, ont participé à cette manœuvre.
Pour résumer l'histoire: un cyclone a frappé un pays pauvre et instable qui n'est plus capable de faire face à la situation. Il fait appel à l'aide internationale pour assurer l'acheminement de l'aide humanitaire, le secours aux populations touchées et la sécurité des étrangers sur son sol.
Dans la réalité, l'exercice se passe d'abord sur l'île de LIFOU puis sur la grande Terre (= ile principale de la Nouvelle Calédonie).
Ça commence par une opération amphibie:
Ici, une opération de reconnaissance et de préparation de plage effectuée dans la Baie de DRUELU à LIFOU. Cette opération est effectuée grâce notamment à un détachement hydrographique australien.
Une patrouille américaine des US Marines est effectuée dans la localité de WE. C'est une opération de contrôle de zone.
Des Australiens du 2e bataillon du RAR (Royal Australian Regiment) de TOWNSVILLE débarquent eux aussi.
C'est aussi une opération aéroportée effectuée sur l'aérodrome de OUATOM. La compagnie parachutiste du RIMaP-NC, armée par le 8e RPIMa s'empare de l'aérodrome avant de se déployer.
Dans le scénario, la situation sécuritaire se dégrade à cause d'un pays voisin qui cherche à profiter des difficultés pour annexer toute ou partie d'une région.
Pour les repousser, un assaut effectué sur le Fort TEREMBA par les fantassins australiens et ceux de la compagnie d'appui du RIMaP-NC.
Un servant d'arme collective et son chargeur assurent la progression du groupe de combat australien.
Évidemment, les différents spécialistes (logistiques, effectifs, opérations...) conduisent les manœuvres de la force déployée sur le terrain.
Patrick, lui, commandait la partie "évacuation de ressortissants".... mais je n'ai pas de photos. Dommage.
Comme toute activité militaire, ça se termine souvent par une cérémonie de clôture. Cette cérémonie commémorait également le 70e anniversaire du débarquement en Provence mais aussi le 100e anniversaire de la Grande Guerre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres